750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je fabrique un savon gras pour le corps pour combattre le desechement de la peau et aussi l eczema

 

 

500G de graisse de porc ( je prends du saindoux acheté chez Super U ou Auchan au rayon charcuterie)
2 c à s de lait
4 c à s de savon de marseille ( la recette originale c'est 2 c à s mais je mets le double pour que mon savon soit plus solide)
1 tasse d'huile d'arachide
1 tasse d'huile d'olive
5 gouttes d'huile essentielle de verveine

Faire fondre doucement le saindoux ou la graisse de porc
Ajouter les huiles et le lait
Faire fondre le savon de marseille dans une demi tasse d'eau ( il vaut mieux le faire au bain marie pour éviter que le saon ne prenne feu)
Ajouter le savon fondu dans l'eau au mélange.

et là il faut bien remuer  sur le feu assez longtemps pour que ça mousse bien et ça soit très chaud. En fait il faut laisser cuire 20 minutes.

Verser sur une plaque

laisser sécher 15 j à 3 semaines. Ensuite couper en morceaux et idéalement retourner tous les jours pendant 2 à 3 semaines le savon qui continue de sécher.

Je vous mets les photos :

 

 

 

Je coupe en morceaux et je mets dans une boite.

Je crois qu'il ne faut pas le faire trop épais sinon il met trop de temps à sécher ou peut être même que le savon ne prends pas. Mon second essai, plus épais, n'est pas concluant au bout de 3 semaines de séchage. Si jamais ça ne marche pas, je referai fondre et ferai une couche moins épaisse comme lors du 1er essa!i.

Ce savon, plus naturel que les produits achetés - on peut prendre des ingrédients bio- est particulier. En se lavant avec la peau reste grasse après son passage. Apres l avoir utilise sur des parties de mon corps faisant de l eczema j ai constate que l eczema disparaissait. L eczema apparait souvent lorsque la peau est deschee ou tres seche. La graisser suffit parfois pour qu il disparaisse. Conclusion : ce savon deseche moins la peau que les savons achetes ou ceux fabriques soi meme a partir de soude. Peut etre retarde - t- il egalement le vieillissement.

Je ne sais pas s'il est vraiment économique car il faut environ une savonette par toilette.
Reste que c'est marrant à fabriquer!


Pour finir, j'attire votre attention sur les deux derniers liens ajoutés. Ce sont deux sites où vous trouverez plein de recettes de produits à faire soi-même.

07/05/2022 : ça fait longtemps que je ne fais plus ce savon car ce n'est pas très pratique. Contre l'eczéma je prenais avec succès l'infusion d'ortie et maintenant je prends la crème de l'abeille. ça fait longtemps que je n'ai plus d'eczéma.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
.. ce qu sous entend que le savon, en plus d´etre un bon savon est commestible? Je vais m´en faire plusieurs de ce pas ;)
Répondre
A
<br /> Mais non ! Il est juste principalement fabriqué à partir de graisses - voir recette- ce qui lui donne l'aspect d'une friandise sous Louis 14!<br /> MDR<br /> <br /> <br />
J
Ca ressemble a des biscuits... miam miam ?
Répondre
A
<br /> Je connais quelqu'un qui a gouté croyant que c'était des douceurs, lol!<br /> <br /> Et ça me fait penser à un truc :<br /> Savais-tu que sous Louis 14, les paysans chargés de mettre en place les torches pour les illuminations du jardin de Versailles, mangeaient le gras qui servait de combustible sur ces torches?<br /> En effet pour eux c'était une friandise.<br /> <br /> Serais-tu un de ces paysans réincarnés?<br /> mdr<br /> <br /> <br />
N
coucouje vais essayer, ma grand-mère le faisait elle-même et c'est vrai que ca laisse une drôle d'impression sur la peau mais je pense que ca doit être une question d'habitude
Répondre
A
<br /> Coucou nadine,<br /> <br /> Merci d'être passée. je serai curieuse de savoir comment faisait ta grand-mère. je ne savais pas que c'était courrant de faire du savon. mais d'après ce que tu décris c'est comme pour celui que je<br /> fais sur la peau.<br /> <br /> <br />