750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trucs et astuces pour économiser l'eau et l'électricité : repost :

Je remonte ce post de janvier 2008.

Actuellement il y a des campagnes pour que les gens économisent l'eau. C'est bien mais je voudrais juste dire que limiter les achats et les emballages, faire soi-même et recycler, même si on utilise de l'eau, permet d'en économiser. Plus que de consommer des produits tous prêts avec leur emballage.

Par exemple : Pour les yaourts maison, laver ses pots de yaourt récupérés en verre économise plus d'eau que d'acheter ses yaourts dans des emballages qui ont nécessités l'utilisation de plus d'eau.

Il serait utile de noter sur les produits combien d'eau il a fallut pour les produire :) par exemple :)

Je pense qu'on serait étonné.

Combien d'eau utilise l'industrie ? On s'en prend aux agriculteurs mais l'industrie ....

Moi quand je vais au supermarché il est plein d'emballages ... Combien d'eau faut-il pour produire tout ça ?

 

P1000442.JPG

Voici quelques conseils glanés principalement sur radins.com :

 

 

A l’ère de l’écologie et du libéralisme effréné il est peut être bon de s’habituer tout de suite à un état qui va sans doute empirer dans le futur. L’eau et l’électricité sont deux ressources qui vont devenir de plus en plus rares pour l’une et de plus en plus chère pour l’autre- comme l’essence : ça faut pas croire que le prix va baisser vu que les ressources en pétrole seront un jour épuisées. Et d’ailleurs les biocarburants ne sont pas forcément une solution car ils nécessitent trop de surface agricole pour les produire.

 

Pour réduire votre consommation d’eau :

Prenez des douches plus souvent que des bains

Lavez la vaisselle à la main : ça consomme moins qu’au lave-vaisselle.

Pour laver les légumes vous pouvez faire deux gestes simples :

-          mettre une bassine en dessous et arroser vos fleurs et plantes avec l’eau

-          ne faire couler qu’un mince filet d’eau. En effet ça lave tout aussi bien et vous consommez moins d’eau. Marche aussi pour se brosser les dents.

 

Ça c’est les choses que je fais mais parfois j’en ai plein la tête des bonnes habitudes et je pète un câble et ne fais plus attention.

Une chose que je n'ose pas faire : mettre une bouteille d'eau remplie dans ma cuvette de wc. J'ose pas. on m'a dit que ça abime le système....

 

Pour réduire la consommation d’électricité :

 

Eteindre les lumières des pièces où on n’est pas. Installer des ampoules basse consommation.

Enlever toutes les veilles des appareils.

Programmer ses machines de linge et lave-vaisselle en heures de nuit.

Quand vous rechargez votre téléphone portable, débranchez le chargeur dès que le portable est chargé. En effet si vous le laissez branché, le bout du chargeur reste chaud donc il consomme de l'électricité même si votre portable est déjà chargé.

 

Consommation du frigo :
 

Attention un frigo plein consomme moins qu’un frigo vide – On peut y mettre des boites vides dedans, lol

Ne pas ouvrir le frigo à tout bout de champ – Réfléchir avant d’ouvrir le frigo. En effet c’est l’air du dehors qu’il faut à nouveau refroidir qui fait consommer le frigo. On peut réfléchir devant avant de l’ouvrir. – Bon ça j’avoue ça me prend la tête souvent aussi.

Si vous avez des produits à décongeler, laissez-les dans le frigo : ils refroidiront celui-ci pendant qu'ils décongèlent et vous aurez besoin de moins d'électricité.

Laisser refroidir les aliments chauds avant de les mettre au frigo ou au congélateur.
Lisez votre notice d'tilisation et dégivrez comme indiqué. En effet un frigo non dégivré consomme davantage.

 

Cuisson :

Si vous avez des plaques électriques, éteindre avant la fin de la cuisson.

Si votre plaque est encore chaude alors que vous avez fini de cuisiner, vous pouvez faire chauffer de l'eau dessus  et la mettre dans une thermos pour votre prochain café soluble.
Pour les pâtes et le riz : on peut éteindre le feu lorsque l'eau bout et laisser les pâtes ou le riz cuire dans l'eau. ça mettra plus longtemps à cuire mais vous économisez de l'énergie.

 

Si vous faites bouillir du lait ou de l'eau ou si vous faites réchauffer quelque chose, mettez un couvercle sur la casserole. ça mettra moins longtemps à chauffer et vous utiliserez moins d'énergie.

 

Et bientôt je rajouterai la façon la plus économique de cuire un oeuf dur- en effet je me souviens plus là tout de suite....oups...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Je suis un peu axphyxiée par le déluge d'astuces (lol) en fait j'ai tout reçu jusqu'à la réflexion avant d'ouvrir le frigo. Que de réflexion !!!!Bon je vais faire gaffe quand même. Merci :-)
Répondre
A
Ben oui c'est un peu embetant tout ça j'avoue. moi aussi ça m'embete et parfois je fais pas. Quand je suis mieux disposée je fais, lol. Mais je les ai mises car ce sont les trucs et astuces que j'ai apprises et que je voulais transmettre.
M
Je ne suis pas d'accord pour le lave-vaisselle.Il faut voir que tu fais moins de vaisselles dans la semaine, et que justement c'est connu pour concommer moins d'eau au final.http://www.paris.fr/portail/Environnement/Portal.lut?page_id=6662Le principal problème des lave-vaiselles, ce sont les liquides de lavage très toxiques et le recyclage après usure.
Répondre
A
Merci pour cette remarque Martelle. Sur le lien que tu indiques la consommation d'eau de la vaisselle à la main est environ égale à celle par machine. le mieux quand on lave la vaisselle à la main c'est de la laisser tremper dans le bac de l'évier et de laiser couler légèrement pour rincer donc de fermer le bac. la vaisselle qui aura trempé est plus facile à laver.En tous cas ta remarque est très interessante. On peut se demander ce qui est pire en écologie : le rejet de déchets toxiques ou la plus grande utilisation des ressources.